Les précautions à prendre pour diminuer les risques liés aux IPL

Les précautions à prendre pour diminuer les risques liés aux IPL

Un épilateur à lumière pulsée a révolutionné la façon dont on se débarrasse des poils. Ce type d'appareil permet une épilation en douceur avec un résultat durable. Toutefois, comme avec tous les appareils de ce genre, l'épilateur à lumière pulsée n'est pas sans danger pour la santé. Des précautions s'imposent pour son utilisation. Les détails dans cet article.

Quels sont les risques de l'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée ?

Epilation à lumière pulsée risques

Les risques pour les yeux

Le flash lumineux émis par un épilateur à lumière pulsée n'est pas sans danger pour les yeux. Ce flash peut en effet provoquer une lésion oculaire s'il atteint les yeux. Une lumière pulsée à forte puissance peut endommager les cellules fragiles des yeux et particulièrement la rétine. Pour réduire ce risque, certains constructeurs d'épilateurs à lumière pulsée proposent des modèles avec détecteur de contact : le flash n'est émis que si l'appareil est en contact direct avec la peau.

Les dangers pour la peau

Un appareil comme l'épilateur à lumière pulsée présente également des dangers pour la peau. La forte chaleur émise par l'appareil peut en effet détruire les follicules pileux. Par ailleurs, puisqu'on parle de chaleur, les effets sur la peau sont nombreux : rougeurs, dépigmentation et même brûlure. Pour prévenir ces dangers, le mieux est de ne jamais utiliser un épilateur à lumière pulsée sur les peaux fragiles, comme les cicatrices ou les tatouages.

Les autres risques

Certains types de peaux ne conviennent pas à l'épilation à la lumière pulsée. Tel est le cas des peaux foncées, bronzées et pigmentées. Pour les personnes ayant ces types de peaux, les risques de lésions sur la peau sont très élevés. Par ailleurs, les poils blancs, blonds ou roux ne peuvent pas non plus être traités avec. Enfin, l'utilisation de ce genre d'appareil est déconseillée aux femmes enceintes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Epilation à lumière pulsée précautions

Pour pouvoir utiliser votre épilateur à lumière pulsée en toute sécurité, certaines précautions doivent être prises.

En premier lieu, veillez à bien lire le manuel de l'appareil pour pouvoir l'utiliser à bon escient et pour ne pas se tromper dans les réglages.

Pour éviter les brûlures et autres risques sur la peau, veillez à bien connaître votre type de peau avant de choisir un appareil. Si vous en avez déjà un, pensez à bien régler votre appareil selon votre type de peau.

Utilisez toujours des lunettes de protection à vitre noire pour se protéger les yeux. Et ce, même si votre appareil est doté d'un détecteur de contact.

Enfin, un coup de soleil est le meilleur ennemi de l'épilation à lumière pulsée. Usez alors de prudence et ne vous exposez pas à la lumière du soleil avant chaque séance d'épilation.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2920